HYGGE (Benastre Occitan*)

Pour Meik Wiking (Directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague) « hoo-ga » évoque des notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond.

Pour l’auteur, c’est «profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité» 

Le concept du hygge, c’est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture, c’est un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies,…

Mais pourquoi, cet état d’esprit serait-il une exclusivité du mode de vie scandinave ?

Comme les vikings à leur époque, pourquoi cet art de vivre, ne pourrait-il pas voyager vers d’autres terres lointaines ?

Justement, j’ai posé mes valises sur une terre lointaine…l’Occitanie.

Entre sa qualité de vie, son climat propice à vivre en extérieur, ses paysages typiques et l’esprit festif occitan, une mutation génétique, s’est très vite opérée, entre l’ambiance occitane et l’atmosphère du hygge danois.

En accord avec Voltaire qui a écrit :

« j’ai décidé d’être heureux, c’est bon pour la santé »

Le hygge occitan peut se décliner au fil des quatre saisons :

1-2 Hygge et ses senteurs printanières

3-4 Hygge le temps d’un été

5-6 Hygge aux couleurs d’automne

7-8 Hygge pour un hiver gourmand

 

* Bonheur Occitan, c’est ici : Tarn-et-Garonne / Hérault (Montpellier – le Pic St Loup) / Gard (Le Grau du Roi – Aigues Mortes)

Et avec… mes beaux-parents, beau frère, belle sœur, les filles et toujours ma femme.